Cohésion sociale

Visite du Roi à Molenbeek

Rencontre entre les jeunes du Pôle J et le Roi

Le Roi en visite à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek a félicité les adolescents qui ont réalisé la vidéo « Molenbeek is my home » dans le cadre de l’atelier "Cinéma" animé par notre "Zak national".
Ce film a été mis en ligne un mois après les attentats de Paris pour montrer que la commune ne se résume pas à un repère de terroristes.

Une quinzaine de jeunes suivent chaque semaine cet atelier ciné-vidéo-photo à la Maison des cultures.
Ils témoignent :« On essaye sans cesse de mettre en avant ce qu’il y a de positif à Molenbeek. Franchement, voir que quelqu’un d’aussi haut placé s’intéresse à notre travail, cela fait chaud au cœur », a témoigné l’une des élèves.

Le Roi a ensuite parcouru en primeur l’exposition de photos du Pôle jeunesse (ASBL Lutte contre l’exclusion sociale - LES).
Ce projet innovant est mis en place pour décloisonner l’aide aux jeunes en favorisant leur participation. Dans ce cadre, une trentaine de jeunes âgés de 17 à 20 ans ont monté une pièce de théâtre et sont partis en voyage en Amérique du Nord. Les photos relatent leur expérience touristique et sociale.

Le Roi s’est directement entretenu avec les jeunes. Flattés et tout sourires, ils ont osé solliciter quelques « selfies » à ses côtés.