Les projets en cours

Projet café philo "Brux’Al Andalus"

"Brux’Al Andalus"
Des jeunes ici et là-bas interrogent le passé et le présent...

Pourquoi des jeunes de Molenbeek vont-ils à la rencontre de jeunes en Andalousie ? Et plus précisément, pourquoi l’Andalousie ?

Cette question a traversé les « évaluateurs européens » avant de soutenir le projet. On leur a expliqué que ce projet, c’est la possibilité pour des jeunes de Molenbeek, attachés à la culture musulmane, d’aller découvrir un passé très glorieux de cette culture, sur les plans philosophique, artistique, scientifique, religieux…

Le Café Philo n’est pas un lieu de polémiques comme on en voit partout. Il s’agit plutôt d’un « débat - transformation » : ce qui est visé, c’est la transformation des participants.

La démarche du Café Philo ne s’apparente pas à un débat classique. Il s’agit plutôt, à travers un questionnement permanent, de mener une délibération philosophique.
Le mot délibération est réservé à la construction d’une intelligence collective qui tente d’approcher le plus possible le Juste et le Vrai (un jury d’assises, par exemple).

La délibération intègre les interventions des uns et des autres pour enrichir la pensée de chacun, pour construire une intelligence collective plutôt que d’entrechoquer des arguments polémiques.

Démarche de base :
-  Transformer toutes les affirmations en questions.
-  Regrouper les questions pour construire une ou des thématiques ou problématiques.
-  Rechercher et enquêter pour éclairer les thématiques ou problématiques.
-  Formuler des hypothèses de réponse et non pas asséner des certitudes.
-  S’exercer à se mettre à la place d’autres acteurs : faire le tour des points de vue.

Ce lieu dédié au dialogue, au débat d’idées et aux différentes rencontres, sera ouvert à toute personne désireuse d’apporter sa contribution pour enrichir le vivre ensemble avec une attention particulière portée à l’inclusion et à la mixité sociale, culturelle, de genre et d’âge.