Le Piment

Rue de la Colonne 56
1080
Molenbeek
02/218 27 29 ou 0485/06 21 48
courrier@lepiment.org

Contact : 02/218 27 29
Email : courrier@lepiment.org
Site web


Aujourd’hui, Le Piment se définit comme un centre d’éducation permanente et de formation, lieu d’échanges et de rencontres interculturelles où les a priori font place au dialogue et où chaque culture peut exprimer toute sa richesse dans le respect et la tolérance de l’autre.

Les statuts de notre ASBL définissent notre objet social de manière large en y intégrant comme premier le concept de l’éducation permanente.

"Art.3- L’association a pour but la conception, la promotion et la réalisation d’activités d’éducation permanente et de formations diverses : alphabétisation, (pré)formation professionnelle, formation communautaire, intégration pluriculturelle, ainsi que toutes formes de formations et d’activités pouvant servir, même indirectement, à la réalisation de cet objet."

Dans la Charte de notre association il est dit que :

« Le Piment prône :
- l’égalité des chances
- la solidarité
- le respect des différences
- la lutte contre l’intolérance
- le respect et la défense de la protection de la vie privée et des droits de l’homme
- l’encouragement de l’évolution des personnes »

L’objectif de l’ensemble des activités développées par Le Piment est axé sur l’identité de la personne et sur son accès à une citoyenneté responsable, active et critique.

Considérant la diversité et la particularité de notre public, il nous apparait inadéquat de limiter nos préoccupations au seul axe de la formation et de l’acquisition des connaissances.

Nous tentons de réaliser un travail de fond et un accompagnement visant à (re)socialiser la personne.