Prévention sociale et coaching

Insertion des jeunes incarcérés - SCAPI

Le Service Communal d’Accompagnement des Personnes Incarcérées - SCAPI

L’équipe assure, par un accompagnement spécialisé, un accompagnement des molenbeekois(es) durant leur incarcération ou après leur sortie. Cet accompagnement vise à

  • aider à faire le point sur leur situation et leur parcours
  • accompagner le (ex)détenu et l’encourager à s’inscrire dans une dynamique de projet personnel dont la finalité est de préparer sa réinsertion sociale et professionnelle, notamment en rétablissant les liens avec les familles.
  • susciter chez la personne une volonté réelle de se former et l’orienter vers des dispositifs proposant des formations qualifiantes.

L’objectif principal du service vise à lutter contre la récidive mais également à permettre une meilleure (ré)insertion dans la société (projet de vie, de formation et d’insertion par l’emploi).

Les services proposés

  • Un axe « post-pénitentiaire » ou un suivi et une aide concrète après la libération.
  • Un aide aux diverses démarches administratives à la sortie : mise en règle de la carte d’identité, inscription au bureau de chômage, ou CPAS, à la mutuelle, etc.
  • Una aide à la recherche d’emploi : rédaction de lettres de motivation, de CV, prise de rendez-vous téléphoniques, etc.
  • Soutien moral durant la période d’incarcération pour permettre au détenu de renouer des contacts sociaux.

Retour à la vie active
Après un période d’incarcération, il est normal que le service intervienne afin de préparer le justiciable à sa sortie et à rentrer dans la vie active.

Par vie active, il faut entendre essentiellement la (re)mise à l’emploi ou en formation mais aussi la reprise des contacts avec les organisations ou les administrations.
Certaines démarches administratives sont indispensables pour mettre en œuvre concrètement le projet de vie de la personne.
Afin que les contacts avec les administrations soient efficaces, il parait indispensable au SCAPI de vulgariser les informations fournies au justiciable soit durant sa période d’incarcération soit lors de sa libération.

Le service n’effectue pas les démarches à la place de la personne mais lui propose des clefs pour les réaliser dans les meilleures conditions.

L’équipe s’atèle à tenter d’établir une relation de confiance afin de pouvoir répondre aux objectifs principaux à savoir la conscientisation et la responsabilisation et enfin assurer un accompagnement pédagogique de la personne durant et après son incarcération.