Prévention sociale et coaching

Dispositif d’Accrochage Scolaire

Coordination du Dispositif d’Accrochage Scolaire pour Molenbeek-Saint-Jean

Depuis 2008 à Molenbeek, une personne est chargée de la coordination et de l’optimisation des projets qui sont développés dans le cadre du D.A.S. Concrètement, cela représente un subside d’environ 190.000€ sur la commune, mis à disposition des écoles répondant à l’appel à projet lancé par la Région de Bruxelles-Capitale chaque année.

L’objectif de ce dispositif est de lutter activement contre le décrochage scolaire via la mise en place d’activités destinées aux enfants et aux adolescents dits « à risque ».

Les priorités développées dans les ateliers :

  • la lutte contre toute forme de violence
  • l’accueil des primo-arrivants
  • le renforcement des compétences langagières

Ces ateliers ont lieu dans 19 écoles primaires et secondaires de la commune, tous réseaux confondus. Les actions se déroulent en dehors des heures solaires et sont portées par des vacataires ou des associations spécialisées dans divers domaines.

Les activités proposées :

  • Activités de remédiation scolaire (cours de français pour primo-arrivants ou pour des élèves en difficultés scolaires) et de logopédie
  • Activités théâtrales, artistiques, sportives
  • Activités ludiques (jeux de coopération, jeux de langage etc.)

La mission
L’asbl Lutte contre l’Exclusion sociale se charge, en collaboration avec la Cellule pédagogique de la commune, de la coordination pédagogique, administrative et financière du projet.

Le partenariat
Le travail de coordination se fait en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles molenbeekoises, la région ainsi que les associations ou artistes œuvrant dans les domaines cités plus haut.